A propos : la marque Dessine-moi un soulier
Edito
Créée en 2011 par Juliette Parcevaux, Dessine-moi un soulier est la première marque de chaussures personnalisables née en ligne. C’est surtout le fruit d’une obsession : celle de créer la chaussure de ses rêves avec l’engagement d’une chaussure confortable, unique et artisanale. Celle de proposer toutes sortes de souliers au prix le plus juste, malgré la confection unique. Celle d’avoir la volonté d’être la plus locale possible - avec quelques péripéties depuis le début.
Dans un monde où la rapidité prend souvent le pas sur l’éthique et la qualité, nous proposons une vision alternative de la mode : celle d’un luxe qui rime avec responsabilité, durabilité et authenticité.
Créée en 2012 par Juliette Parcevaux, une femme entrepreneure, la Maison réinvente l’art de la chaussure en misant sur une fabrication européenne et éco-responsable, tout en offrant une expérience client unique de personnalisation.
Dessine-moi un soulier, c’est avant tout l’histoire d’une femme audacieuse avec une idée novatrice : celle de créer une mode avec l’ambition de répondre aux exigences de chacun sans compromettre la qualité ni ses valeurs. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de chausser des pieds, mais de répondre aux besoins de clients divers, de toutes morphologies, à travers des créations qui racontent une histoire, celle d’un engagement fort et inspirant.
Le concept : la personnalisation
Ce qui rend notre marque unique, c’est l’expérience de personnalisation offerte aux clients : chaque modèle peut être adapté selon leurs goûts, leurs besoins et leur morphologie. Des pieds fins aux pieds larges, en passant par les pointures atypiques ou asymétriques, chaque client trouve une réponse sur mesure à ses besoins.
Les options de personnalisation incluent le choix des matériaux, des couleurs, et du design incluant la hauteur de talon, sa forme ou encore l’ajout d’accessoires comme des nœuds.
Ainsi, nous offrons une expérience unique et totalement individualisée. C’est aussi une démarche inclusive, qui vise à représenter la diversité des clients et à répondre aux besoins de chacun, sans compromis sur le confort ni sur le style.
Parce que chaque individu est unique, Dessine-moi un soulier croit en une mode qui s’adapte, qui respecte, et qui célèbre cette unicité.
Le mot de notre fondatrice, Juliette
Dessine-moi un soulier est avant tout l’histoire de toutes celles qui portent des souliers dans la rue et sur les réseaux. C’est aussi l’évolution de ma propre histoire.
Celle de la jeune femme que j’étais à la fin de mes études de Sciences politique, puis qui prend le pas vers des études supérieures d’école de commerce.
En sortant de cette école, j’ai très vite eu l’idée de ce concept. Je n’étais pas forcément destinée à être entrepreneur mais lorsque j’ai commencé à avoir mes premiers salaires et à vouloir investir dans mes propres chaussures, ce fut laborieux ! J’ai suivi le lancement de Nike avec son module de Nike By You, qui fut révolutionnaire pour moi. Étant une shoes addict, je trouvais ce concept absolument incroyable ! Malheureusement, je ne pouvais uniquement créer des baskets et à cette époque, j’avais très envie de pouvoir porter de sublimes chaussures à talons dans des belles couleurs. Puis petit à petit, j’ai eu une très forte envie de pouvoir créer une marque avec mes propres valeurs. Le savoir-faire, l’artisanat, l’exclusivité, la créativité ont été des maîtres mots qui m’ont guidé vers ce chemin.
J’ai toujours été créatrice dans l’âme mais je ne l’avais pas du tout travaillé lors de mes études et je n’avais surtout pas fait d’études dans le stylisme ou le cuir. C’est pourquoi j’ai pris le temps de me former pendant un an à la chaussure, je souhaitais la comprendre sous toutes ses formes et ses coutures. Je voulais pouvoir créer toutes les chaussures que j’avais en tête et surtout pouvoir comprendre quand la chaussure ne correspondait pas, ou présentait un problème de qualité.
Ce fut donc une réelle évidence pour le nom de ma marque. Tout était déjà dessiné lorsque j’ai posé mes valeurs. Je voulais faire écho à la fois aux souliers de cendrillon et pouvoir faire comprendre à n’importe quelle femme qu’elles pourraient créer leurs souliers sans limites. La poésie et l’élégance furent essentielles à mon choix de nom.
Notre Savoir Faire
Dessine-moi un soulier se veut bien plus qu’une simple marque de chaussures. Depuis sa création, nous avons toujours mis un point d’honneur à offrir des produits de qualité, faits pour durer et porteurs de valeurs fortes.
La promesse : proposer des chaussures uniques, personnalisées et adaptées à chaque morphologie, fabriquées à la main à l’unité au Portugal, dans le respect des artisans et de la planète.
Grâce à un modèle de production à la demande, qui repose sur une fabrication sans stock, Dessine-moi un soulier est une réponse durable au gaspillage vestimentaire, tout en garantissant des produits de qualité.
Nos valeurs
La responsabilité environnementale n’est pas un simple argument marketing, mais un pilier de l’identité de la marque.
Les ateliers de fabrication, situés en Europe et plus précisément au Portugal, permettent de réduire l’empreinte carbone liée aux transports, tout en valorisant un savoir-faire local d’exception. Le modèle de production sans stock assure que chaque paire de chaussures est réalisée à la demande, éliminant ainsi les surplus de stock, les invendus et le gaspillage.
Ce choix de production locale et sur mesure garantit également une qualité de produit optimale, répondant aux standards les plus exigeants. Chaque chaussure est faite à la main par des artisans qualifiés, qui bénéficient de conditions de travail justes et équitables. En sélectionnant des matériaux durables et en minimisant son empreinte écologique, Dessine-moi un soulier prouve que la mode responsable et durable est à la fois possible et désirable.