Le joli mariage de Delphine
La rencontre
Tout a commencé par une rencontre un soir dans la ville de Pornichet (44). Pas de coup de foudre à proprement parlé mais une alchimie et une complicité évidente. Nous n'avons pas vu la soirée passer tant nos discussions étaient naturelles et spontanées. Après avoir pris 1 verre puis 2 verres (sans alcool, je précise, nous n’en buvons pas l’un comme l’autre), puis avoir été dîné dans un petit resto où nous avons fait la fermeture, Bruce ne voulait pas rentrer. Il m'a proposé de prolonger la soirée dans un bar/boîte de nuit. Nous n'avons pas dansé, nous qui aimons ça tous les 2. Mais cela nous a permis de nous rapprocher un peu plus. Beaucoup d'échanges de regards, de ces regards qui en disent long. Après la boite, nous avons encore discuté longtemps dans sa voiture comme 2 adolescents. Un moment, alors que je cherchais quelque chose dans mon sac qui était à mes pieds, lorsque je me suis remise droite j'ai senti ses lèvres sur mes lèvres. Il m'avait volé mon plus beau baiser.
Nous étions transportés tous les 2 dans un tourbillon.
Une anecdote sur notre couple
Bruce est un homme drôle, prévenant, très romantique et galant. Il a passé les 1ers moments de notre relation à me traiter comme une reine. Il s'est accroché plus vite que moi. Un dimanche matin, alors que nous étions tous les 2 attablés à l'îlot central de ma cuisine, il m'a dit, les yeux mouillés d'émotions "je suis sacrément en train de tomber amoureux de toi », j’ai alors su que c'était lui .
La vie a pris son temps, nous nous sommes sacrément attendus. Là, alors qu'il se mettait à nu, j'ai ressenti un bonheur et une tendresse immenses. Un sentiment de liberté m'a envahi, j'avais l'assurance d'être à ma place.
Le quotidien en couple n'a fait que confirmer cette évidence, non pas que la vie a 2 était spécialement facile avec lui. Justement, nous avons dû vivre et traverser pas mal de difficultés assez rapidement. C’est dans ces moments-là que j'ai véritablement su que c'était l'homme de ma vie. C'était lui que je souhaitais avoir à mes côtés quand la vie serait moins jolie. C'est lui que je choisissais (je ne savais pas encore que je concrétiserais ce choix en lui disant oui quelques mois plus tard alors qu'il me demandait en fiançailles).
La demande
Bruce m'avait organisé un séjour de vacances surprises. Je savais que nous partions le 1/01/2019 mais je ne savais pas où. Après avoir fêté dignement la nouvelle année entre amis et pris un brunch avec eux, nous sommes partis en direction de l'aéroport. Une fois sur place, je profite de sa petite pause technique pour aller glaner des infos sur le tableau des départs. En fonction des horaires, j'ai réussi à comprendre que nous partions à Barcelone. J'étais trop contente ! Nous décollons et atterrissons donc pour l'Espagne. Une fois à l'aéroport de Barcelone, il traîne à sortir prétextant une autre pause pipi puis un tour dans l'aérogare. Finalement après avoir arpenté les différents couloirs à la recherche des toilettes puis après avoir regardé les vitrines des magasins, je le vois se diriger vers le panneau des transits. C'était donc la raison de sa lenteur si inhabituelle. Nous nous apprêtions à reprendre un avion pour ... Rome !!! Voici donc le petit tour de passe-passe de mon amoureux : commencer la journée chez nous à Saint-Nazaire entre amis, être à Barcelone en soirée pour finalement se retrouver à Rome à la tombée de la nuit !!! Cela marquait le début d'un séjour qui allait aller de surprises en surprises jusqu'à bouleverser complètement nos vies !
2 jours après notre arrivée à Rome, nous avions décidé de visiter la Fontaine de Trévi. Nous nous déplacions en Vespa malgré les températures négatives de ce début d'année, le froid était polaire. Ce matin-là, nous en avons fait des tours et des détours pour trouver la fontaine. Et pour cause, la fontaine est située dans une zone piétonne. A chaque fois que nous nous en approchions, le GPS nous demandait de faire demi-tour (évidemment nous ne l’avons compris qu’après coup !). A un moment, j'en ai eu tellement marre que j'ai dit à mon chéri "écoute, c'est chiant, on perd notre temps à tourner en rond, tant pis pour la fontaine de Trévi". C'était sans douter que c'était là qu'il avait choisi de faire sa demande. A force de ténacité, nous sommes finalement arrivés à la fameuse fontaine. Nous nous asseyons sur le rebord de la fontaine et je commence à sortir le guide pour tout comprendre de la construction et l'architecture de l'édifice. Je vois que Bruce a côté de moi n'est pas du tout réceptif. Là, tout à coup, il me dit "est-ce que tu veux te marier avec moi ?". Pensant que c'était une blague je me retourne vers lui en disant "vraiment pas drôle, tu sais très bien que je ne rigole pas avec ça !" Et je repars de plus belle dans la lecture du guide. C'est alors que Bruce me le pose sur les genoux, prend mon visage dans ses mains, me dit de tirer mes lunettes de soleil car il veut voir mes yeux. A cet instant il me dit "Delphine, mon cœur, je suis sérieux, est-ce que tu veux m'épouser ? Est-ce que tu veux devenir ma femme et la mère de mes enfants". Je ne comprends plus rien de ce qui se passe autour mais l'émotion est immédiate, je sais qu'il ne plaisante pas. Je lui dit ce oui qui nous bouleverse. J'ai un sourire jusqu'aux oreilles, je ne m'y attendais pas. Lui est aussi tremblant que moi. Nos larmes de bonheur sont au bord de nos yeux. N'étant pas très à l'aise avec les démonstrations publiques, nous décidons d'attendre le soir d'être rentrés à l'hôtel pour qu'il m'offre la bague. Je découvre alors dans un écrin rouge le bijoux qu'il m'a choisi : une bague en or rose, il s'agit d'un solitaire accompagné.
Il m'expliquera ensuite qu'il prépare cette demande depuis des semaines. Il a eu beaucoup de mal à trouver la bague. Il voulait absolument des diamants pour la pureté de notre amour mais rien ne lui plaisait. Et puis, il est tombé sur cette bague dans une vitrine de joaillerie un jour de pluie, il l'a imaginé à mon doigt, il a eu le coup de cœur.
Le souvenir le plus marquant de notre joli jour
Comment n'en retenir qu'un seul ?
Pour notre entrée et notre sortie de la mairie nous avions choisi des musiques dont L-O-V-E de Nat King Cole. À la fin de la cérémonie civile, alors que tout le monde était encore dans la salle, la musique a retentit. Tellement plein de joie de l'engagement que nous venions de prendre qu'aux premières notes de la musique, mon chéri m'a pris le bras et nous nous sommes mis à danser dans la mairie. Joie profonde et pure spontanéité. Cela a surpris tout le monde, nous les premiers. L'adjoint au maire qui nous a marié, nous a même pris en photo en nous disant que nous étions définitivement des mariés extraordinaires et très amoureux (nous nous étions lu un texte de Jacques Salomé juste après nous être dit "oui", visiblement cela lui avait bien plu aussi, il a trouvé que c'est rare les couples qui personnalisent et s'investissent autant). Ce moment restera à jamais unique.
Nous sommes croyants, la religion a une importance et une place dans notre vie et notre couple. Bien qu'il s'agissait de notre mariage civil, il n'était pas possible de s'en tenir seulement au côté administratif. Il était évident que nous souhaitions donner une autre dimension à notre union, en lui apportant du spirituel et du symbolique. Ainsi, nous avons mis beaucoup de nous et de spiritualité dans notre mariage civil : cérémonie des rubans, échange de vœux, présence d’un de nos amis prêtre qui a pu bénir notre mariage civil, prières).
Nous retiendrons le moment de la cérémonie des rubans. Nous avions demandé à 2 de nos amis de l'animer (1 couple qui fait aussi partie de notre team de témoins). Ils ont fait ça d'une main de maître avec beaucoup d'humour et de profondeur. Par cette cérémonie nous voulions investir des personnes qui nous sont chères mais qui n'étaient pas nos témoins. Nous avions donc choisi soigneusement une personne ou un couple en fonction d'une valeur associée à la couleur d'un ruban. Personne n'était au courant, cela a beaucoup surpris nos proches. Ils ont été très touché qu'on les associent à la joie, la longévité du couple, la force et le courage, la sérénité, l’équilibre, etc. Nos amis, nos familles sont ainsi venus tour à tour nouer nos mains. Ils en profitaient pour nous dire quelques mots, nous transmettre leurs vœux. Ils arrivaient tous les yeux remplis d'émotions et de larmes. C'était fort, quel moment intense !
Après la cérémonie des rubans, nous avons donné la parole au Père Thomas qui, avant d'être le prêtre qui nous mariera, est surtout notre ami. Nous souhaitions confier notre couple, notre mariage à là-haut.
Tous nos proches ne sont pas croyants et encore moins pratiquants. Tous ne sont pas de la même confession que nous. Nous leur avons proposé de s'offrir une petite parenthèse le temps d'une prière. Prier ce n'est pas forcément s'agenouiller et joindre les mains. Il n'est pas nécessaire de croire en quelque chose pour prier. Prier c'est tourner ses pensées vers quelqu'un ou quelque chose. Finalement, tout le monde prie bien plus souvent qu'il ne le pense et le sait. On les a invité à penser fort à nous tous qui étions là, à nous transmettre leurs vœux par la prière le temps d'un Notre Père. Ce moment était plein. Tout le monde l'a apprécié, même (voire surtout) ceux qui sont éloignés de la religion, à notre grand étonnement. Cette prière, le fait que notre prêtre nous confie au Seigneur était essentiel pour nous. Nous sommes ravis d'avoir pu le vivre, il s'agissait d'une vraie grâce de Dieu. C’était un moment riche en émotions et en spiritualité.
Le lieu, l’ambiance
Notre mariage devait se tenir sur 3 jours en mai 2020 : notre mariage civil le vendredi, le mariage religieux à partir du samedi. Nous n’avions pas choisi la facilité puisque nous avions organisé sur 3 jours et 2 lieux : chez nous à Saint-Nazaire et au château du Pordor près de Redon.
Comme beaucoup de couple, la COVID a quelque peu perturbé nos plans. Nous avons décidé de tordre le coup à la situation en décidant non pas d’organiser un week-end de mariage mais deux. Comme deux fois plus de bonheur !
Nous avons donc complètement repenser les choses pour organiser notre mariage civil en septembre 2020. L’été a été consacré aux préparatifs. Nous avons choisi de privatiser un restaurant pendant tout le week-end pour pouvoir pleinement célébrer notre mariage.
Nous habitons en bord de mer. Il aurait été dommage de ne pas en profiter. Il était donc évident que nos photos de couple se feraient dans ce magnifique cadre naturel. : la jetée de St Nazaire lorsque nous nous sommes découverts avant d’aller à la mairie puis la plage et la phare après s’être dit "oui".
Dès le départ nous avions l’idée de dissocier notre mariage civil de notre mariage religieux. Pour notre premier nous souhaitions quelque chose de simple, familial et convivial.
Nous nous sommes entourés uniquement de nos parents, sœurs, témoins et amis proches. Nous avons ainsi pu passer du temps avec chacun d’entre eux et véritablement partager émotions et bonheur.
Déco et inspirations
Le thème de notre mariage est romantique chic.
Nous avons articulé notre déco autour de 3 couleurs que l'on apprécie tous les 2 beaucoup : le rose poudré, le blanc et le doré. Je souhaitais quelque chose de simple, raffiné, délicat, élégant et sans chichi. Je ne voulais surtout pas d'un mariage bohème ou champêtre car je trouve que c'est vu et revu et surtout cela ne nous ressemble pas du tout. Si nous devions nous rapprocher d'un style, je dirais que nous appartenons à la catégorie "classique chic". Du coup, étant donné que nous sommes tous les 2 de vrais et grands romantiques, notre choix de thème était une évidence, nous ne le regrettons pas un seul instant.
La déco a été entièrement réalisée à la main à partir de nombreux objets de récup : bouteilles en verre bombées aux couleurs de notre thème, petits pots en verre avec dentelles pour les bougies, grands bocaux en verre pour venir y déposer des guirlandes LED, bâtons rubans, bâtons cœurs et bâtons moulins à vent, boites de conserves bombées avec petites collerettes en dentelles, cage à oiseaux. J'ai souhaité beaucoup de bougies car je trouve que cela est très chaleureux.
Niveau fleurs, nous avons opté pour du gypsophile et des roses. Il y avait 3 sortes de roses différentes : rose avalanche, rose sweet dolomiti et rose espérance.
Comme beaucoup de bride to be, j’ai épluché Pinterest et créé beaucoup de tableaux d’inspirations. Plus nous avancions dans les préparatifs, plus je fourmillais d’idées et d’envies. Il était important pour nous 2 de faire beaucoup de choses nous-mêmes, non pas forcément pour faire baisser la note, mais surtout car on voulait pleinement s’investir dans notre mariage. Nous avons validé l'intégralité des choix déco à 2. Nous avons passé quelques week-end et soirées à créer tout ça tant mon imagination et mes inspirations étaient grandes. Dans cette aventure nous avons aussi reçu de l’aide précieuses de la part de nos amis, témoins et aussi mon papa.
Nous avons aimé cette période de préparatifs, lorsque nous pensions toute l'organisation. Il s'agit, selon nous, d'un véritable chemin vers le mariage. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les couples mais nous l'avons vécu sans aucune dispute.
J'ai choisi le modèle de ma robe pour notre mariage civil sur le site internet JJ'S HOUSE. Je voulais quelque chose qui tranche nettement avec la robe que je porterais à notre mariage religieux (reporté de mai 2020 à mai 2021, on croise les doigts sans trop y croire).
Notre thème était romantique chic, je souhaitais quelque chose de léger et vaporeux. J'avais aussi envie de quelque chose de plus original, sans que ce soit extravagant. J'avais envie d'un modèle qui arrivait aux chevilles pour que les chaussures soient apparentes. Ce modèle m'a beaucoup plu, moi qui pratique la danse classique. D'ailleurs, le jour du mariage beaucoup de nos invités m'ont dit que je ressemblais à la petite danseuse des boîtes à bijoux, à une ballerine.
Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit de ma robe de mariage religieux, c'est encore top secret !!!
La création des chaussures
C’est ma meilleure amie et témoin qui m’a fait découvrir Dessine-moi un soulier. En tant que grande amatrice de chaussures (mais qui se soigne !), j’ai eu un véritable coup de cœur dès la 1e fois que j’ai visité votre site internet. Les modèles, les matières, les couleurs … tout me faisait envie.
Pour notre mariage civil je souhaitais une robe longueur midi et voulais donc apporter une importance toute particulière à mes chaussures. Ma meilleur amie m’a fait un énorme cadeau puisque c’est elle qui m’a offert la création de ma paire d’escarpins.
L’application est super facile d’accès et permet vraiment de laisser libre court à son imagination. Ce qui est chouette c’est que l’on peut absolument tout choisir et avoir alors une paire totalement unique.
Je suis une personne optimiste, dynamique et avec beaucoup de fantaisie. Je voulais faire ressortir ce côté-là de moi pour ce mariage. J’avais aussi envie de m’amuser et de quelque chose de fun.
Ainsi, j’ai choisi de mettre de la couleur dans mes chaussures. Le modèle d’escarpins à bout rond s’est rapidement imposé à moi. Je n’avais pas envie d’un modèle ouvert. J’ai pas mal hésité sur le choix et l’endroit du nœud.
Le contact avec l’équipe Dessine-moi un soulier est super facile et très bienveillant. L’accompagnement est vraiment personnalisé. Les délais sont tenus et on est tenu au courant de toute les étapes. J’étais complètement en joie lorsque j’ai reçu mon colis et découvert mes petites merveilles.
Hyper confortables malgré les 8 cm de talons, je les ai porté quasiment jusqu'au bout de la nuit. J'ai enfilé une paire de ballerines dorées de chez Minelli après notre danse des mariés, une fois que le dancefloor était sacrément enflammé !
Les conseils de mariée de Delphine
La question n’est pas facile car chaque mariage est unique tant par la déco, le thème que le lieu.
La 1e astuce que je peux donner est l’importance de bien choisir ses prestataires pour en faire de véritables partenaires. Cela était primordial pour moi, particulièrement en ce qui concerne la coiffure et le maquillage. Je n’imaginais pas laisser ma tête à une professionnelle, aussi compétente soit-elle, sans que ce sont une personne en qui j’ai pleinement confiance et qui connaît parfaitement la nature de mes cheveux et leur façon de se mettre, ma peau et son hydratation, etc.
J’ai donc réussi à embarquer ma coiffeuse et mon esthéticienne dans l’aventure en leur demandant de se déplacer sur nos lieux de réception. Je n’ai absolument pas regretté ce choix. J’ai ainsi été sereine et complétement en confiance. Elles me connaissaient, connaissaient ma personnalité, notre histoire, le thème, les éléments de déco. Nous avons pu décider ensemble d’une coiffure et d’une mise en beauté qui me correspondent personnellement et qui soit en adéquation avec notre mariage. Une ou deux séances d’essais avec une professionnelle n’aurait pas pu me suffire et me satisfaire.
Le 2e conseil que l’on pourrait donner, non seulement aux fiancés, mais aux couples de futurs mariés plus généralement ; est de se faire confiance.
Un mariage c’est avant tout l’engagement de 2 personnes. Prenez les décisions ensemble, soyez unis. L’important c’est de se retrouver dans notre mariage, qu’il nous ressemble.
On se rend rapidement compte lorsque l’on prépare un mariage que tout le monde a un avis sur la question. Le hic c’est que plupart vous donne leur avis alors que vous ne leur avez rien demandé.
Cela peut être la porte ouverte aux conseils en tout genre, aux petits pics et même parfois à de la jalousie. Petit florilège des remarques que l’on entend assez régulièrement : « ça serait bien que …», « si c’était moi je … » « tu es sûre … », « moi de mon temps … » « pour un mariage il faut … » etc.
Un mariage c’est tout beau tout rose mais cela peut aussi créer des tensions notamment dans les familles. Alors si pour vous se marier c’est ne pas inviter tata Claudine et tonton Hubert parce que cela fait 20 ans que vous ne les avez pas vu, si c’est seulement se marier à la mairie alors que maman belle-maman adoraient que ça se passe à l’église … Tenez bon et n’ayez pas peur d’imposer vos choix. Votre mariage doit avant tout vous ressembler.
Avec mon mari nous avons tout décider ensemble. Nous étions parfaitement unis dans les préparatifs et le déroulé de notre mariage. Nous avons parfois exprimé fermement notre manière de voir les choses et dire non lorsqu’on nous conseillait de faire comme si ou comme ça.
Je crois que c’est pour ça que nous avons vécu les préparatifs sans embûches et sans disputes car l’important c’est d’être d’accord tous les 2 car le mariage c’est avant tout et surtout l’engagement de 2 personnes l’une pour l’autre.
La liste de leurs prestataires
Robe de mariée : JJ’s House
Chaussures de mariée : Dessine-moi un soulier
Coiffure mariée : Chanes’hair
Accessoires coiffure mariée : Claire’s
Beauté mariée : Instinct beauté by Aurore
Manucure : Jusqu’O bout des ongles
Costume et chaussures de marié : Devred
Nœud papillon : Rives Paris
Coiffure marié : Atelier de Nolwenn
Traiteur & Lieu de réception : Restaurant Le Manège
Vins et alcools : Vino Vini - Le Tastevin
Wedding cake : Mr and Mrs cake
Décoration florale : L’atelier de Lili
Photographe : PadaOne- Matthieu JOUBERT