Mathilde
La jolie Mathilde nous raconte son mariage avec Benoit. Découvrons ensemble les détails de leur magnifique journée...
Crédit photo : Marie Peltriaux / Saint Cyr Image.
La rencontre :
"Nous nous sommes rencontrés de par notre travail. J’étais à Paris en formation, il était à Londres et nous travaillions ensemble sur certains sujets. La première fois que je l’ai vu, c'était trois jours après mon arrivée à Londres et personnellement ça a été le coup de foudre ! Douze jours après et nous nous mettions ensemble.
Il m’a demandé en mariage à la montagne dans le village ou nous avions passé nos premières vacances ensemble cinq ans plus tôt. À l’époque nous avions eu une grande discussion sur notre potentiel avenir cette fois-là sur un petit pont en briques au milieu du village. Il m’a fait sa demande cinq ans après sur ce même pont, dans la neige, genou à terre. Ça a été magique !"
Ce qui les a marqués :
"En fait il y a deux moments qui m’ont vraiment marquée. Le premier a été l'entrée de l’Église. Mon mari m’a découverte pour la première fois à ce moment-là. Personne à part mes parents et mes témoins ne m’avait vue avant. J’étais cachée jusqu’à mon entrée et j’étais plutôt concentrée à regarder droit devant moi pour réussir à traverser l’allée sans pleurer du coup je n’ai vu personne ! J'ai également beaucoup aimé la sortie de l'Église car j’ai vu toutes nos familles et tous nos amis là devant moi, d’un coup ! Ça a été du pur bonheur !
Le deuxième moment a été notre entrée dans la salle de réception au moment du diner. Nous n'avions rien préparé de spécial mais la veille, Benoit (mon mari aujourd’hui) m’a proposé de distribuer à nos filleuls les cierges magiques que l’on avait achetés précédemment mais qui n'avaient pas servi afin que nos invités les allument quand on entre. Ça nous a fait un effet fou ! On s’est élancés dans la salle ça scintillait de partout et c’est à ce moment que l’on a senti tout l’enthousiasme de nos familles et de nos amis, on a reçu une énergie folle et on s’est dit que la soirée allait être réussie !"
Le lieu :
"Nous nous sommes mariés dans le Var. Nous étions assez nombreux (environ 170 personnes) et nous avions pas mal d’enfants (une trentaine) du coup nous voulions un lieu spacieux et avec un espace pour les enfants. Nous avons trouvé La Toussane sur la commune de La Cardière. Ce lieu est au milieu des vignobles des propriétaires avec un grand espace extérieur pour le cocktail, une grande tente adossée à la bastide et une « salle enfant ». Nous avons vraiment aimé le côté nature du lieu. En plus, il y avait la possibilité de loger une quinzaine de personnes sur place ce qui a été bien pratique pour nos amis venus de l’étranger.
Nous avons choisi une décoration provençale. Je suis Varoise, mais ma famille est dispersée un peu partout en France, mon mari est Landais et toute sa famille est du Sud-ouest. On a vraiment voulu mettre l’accent sur le côté local pour la décoration de notre mariage. D’où beaucoup de lavande, d’olivier, de romarin avec aussi du gypsophile et lysianthus pour mettre un peu de fleurs dans tout ça et rehausser le violet de la lavande. Pour les centres de table, nous avons opté pour des oliviers 60cm mais avec un tronc fin ce qui ne gâche pas la vue quand les gens sont assis et qui permet à tout le monde de se parler quand même. Nous avons mis aussi comme cadeau aux invités des calissons personnalisés avec nos prénoms et la date de notre mariage que nous avons pris chez Déclaration Gourmande ils sont délicieux et surtout ça change des dragées que l’on ne mange jamais…"
Leurs inspirations :
Alors au niveau inspiration j’ai passé de longues heures sur Google images et j'ai sauvegardé un nombre impressionnant de photos. Je mettais tout dans Word par catégories et j’imprimais tout pour qu’on regarde et décide ensemble avec Benoit. J’ai aussi trouvé pas mal d’inspiration sur le site décorations de mariage (http://www.decorationsdemariage.fr/ ) et sur Etsy (https://www.etsy.com/)
Les couleurs sont naturellement venues après le choix du thème. Les couleurs étant majoritairement violet lavande et vert olivier, nous n’avons pas imposé à nos témoins ou famille de porter du violet ou du vert qui n’est pas forcément facile à porter…
Pour ma robe de mariée, ça a été très simple. J’étais de passage à Lille pour une fête de famille et ma super témoin m’a conseillé d’aller chez Promesse (http://www.promesse-mariage.com/). J’ai pris rendez-vous en me disant j’y vais juste pour voir un peu le style qui va ou pas avec ma morphologie… la 6ème robe a été la bonne ! Constance, la gérante est très pro et à l’écoute. Super adresse !
Pour ma robe de mariage civil, j’ai fait toutes les Galeries Lafayette à Paris et j’ai trouvé chez Tara Jarmon (Robe longueur midi en ottoman rose pâle ainsi que le boléro).
La création des chaussures :
Mon processus de création a été très agréable ! Je ne savais à la base vraiment pas de quelles couleurs faire mes chaussures… Je suis passée du : "je veux du blanc, à non des couleurs vives, puis blanc" puis… Bref je ne savais pas… En plus, je ne porte pas vraiment de talons en général et étant déjà plutôt grande, je ne voulais pas dépasser mon futur avec des talons de 10 cm… Dans le showroom, j’ai pu voir toutes les couleurs, sur quels talons j’allais pouvoir danser toute la nuit... Étant bien conseillée j’ai opté pour des talons de 8 cm chunky pour la stabilité. Pour la couleur, dans la boutique il y a un immense choix, Juliette m’a sorti plusieurs échantillons et m’a fait des propositions. Je voulais deux couleurs différentes : une couleur pour le nœud sur le dessus et le talon et une autre pour le reste de la chaussure. J’ai opté pour le modèle escarpin bout rond, brides croisées à l’avant avec le noeud dessus de couleur irisé champagne pour le nœud et pour le talon et j'ai choisi du rose pâle pour le reste. Elles sont magnifiques, j’ai eu plein de compliments ! En plus, j’ai pu les garder aux pieds jusqu’à 4h du matin à danser et sauter partout ! Je suis trop fière de mes chaussures !
Pour moi il est vraiment important de bien choisir son talon. Je conseille vraiment de visiter le showroom pour la gentillesse de l’équipe mais aussi pour essayer les différents modèles. Le choix de couleurs est vraiment riche !
Ses prestataires chouchous :
"Pour les faire-Part, marque place et menus : Etsy Little Indie Studio -https://www.etsy.com/shop/LittleIndieStudio?ref=profile_shopname. Nous avons opté pour la collection Rustic Lavender et Raffia. Alexandra est anglaise mais si vous ne parlez pas anglais, contactez-la, elle vous fera des tests qu’elle vous enverra. Il vous suffit de lui envoyer votre texte en français et elle l’imprimera. Réactive et arrangeante, nous avons été très heureux de cette collaboration.
Pour la lavande : France-Lavande : http://www.france-lavande.com/ C’est une coopérative dans la Drome qui ne fait que de la lavande. Nous avons commandé des bouquets mais aussi du lavandin pour faire des pochons et les bouquets étaient très beaux et sentaient super bon, pareil pour le lavandin.
Pour le traiteur à Toulon : Les 2 Toques - http://www.lesdeuxtoques.com/ il a été très pro, réactif et s’est adapté à nos besoins et envies. Le maitre d’hôtel et les serveurs ont été au top tout le long du mariage et pour le brunch du lendemain
Pour les cadeaux aux invités (calissons personnalisés) à Aix en Provence : Déclaration Gourmande - http://www.declaration-gourmande.fr/ Hélène va vous confectionner des calissons personnalisés défiant toute concurrence. A l’écoute elle trouvera le design qui vous correspondra
Pour les fleurs : http://www.lionelrochedecoration.com/ à Saint Cyr sur Mer, Lionel sera à votre écoute et aura plein de bonnes idées pour rendre votre décoration de salle magnifique
Concernant les DJs / Cameraman : Vosta à Toulon - http://www.vosta.fr/ - Christian est à votre écoute et vous trouvera le DJ qui vous correspondra. Le nôtre a réussi à remplir la piste de danse du début jusqu'à la fin de la soirée. Pour le cameraman nous voulions quelqu’un de discret qui capture les émotions sans être omniprésent. Il nous a réalisé un film très pro qui nous correspond parfaitement.
Pour le photographe à Saint Cyr sur Mer : http://www.saint-cyr-images.com/ - Marie Peltriaux a été parfaite. Extrêmement sympathique et expérimentée, on a passé de supers moments avec elle et les photos sont canons.
Pour la robe : Promesse à Lille : http://www.promesse-mariage.com/ Constance a été aux petits soins et très réactive. Elle a vu tout de suite ce qui pourrait me mettre en valeur et est de bon conseil. Toute l’équipe est vraiment sympa et pro
Pour les chaussures : DMUS à Paris bien sûr ! Chaussures magnifiques, confortables, conseils de pro et gentillesse à tous les niveaux. Comme je le disais plus haut, pour quelqu’un qui ne porte pas de talon, je les ai gardés toute la journée et toute la nuit et mes chaussures sont encore impeccables !
Enfin pour la déco, il faut chercher sur Internet pour trouver les idées et après on est allés sur Amazon, Fêter et Recevoir, Casa…"
Les conseils de Mathilde :
Le tout est d’être organisée… L'une des choses qui nous a aidés a été de faire un rétroplanning un mois avant le mariage qui listait les tâches qui restaient à faire. Avec Benoit nous nous sommes assignés et partagés les tâches. Le tout est de bien penser à tout car cela évite le stress du dernier moment, le jour J vous aurez autre chose à faire que de vous dire, on a oublié ceci ou cela !
La veille nous sommes allés sur le lieu pour mettre en place une bonne partie de la décoration et discuter avec le propriétaire des lieux, le maitre d’hôtel, le DJs… Ça aide à visualiser comment se passera le lendemain.
Le jour J nous avons eu beaucoup d’aide de la part de nos parents, frère et sœurs et témoins ! Ils ont été au top ! Il est important de pouvoir déléguer et d’avoir des gens sur qui compter qui règleront tous les petits soucis de dernier moment.
Il est aussi important je trouve de prendre son temps pour se préparer. J’ai eu la chance d’avoir ma témoin, ma sœur et mes parents présents lors de ma préparation (coiffure, maquillage…). Je me rappelle tout particulièrement de mon habillage avec ma témoin et ma sœur. Ça a été un moment privilégié ! Le moment où la tension monte d’un cran et ça m’a beaucoup rassurée de les avoir avec moi à ce moment-là.
Il faut aussi relativiser ! Comme me l’a dit une amie très sage, une mariée ça devient égoïste et on perd un peu la notion des priorités… Et c’est très très vrai, j’ai été contente qu’elle me fasse cette remarque ! A méditer...
Globalement mon conseil et de rester le plus zen possible et de profiter de chaque moment et au maximum des invites présents.